Qu'est ce que la réflexologie?

Foot_Cropped.jpg

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie repose sur le postulat que sur les pieds et les mains se trouvent des zones et points réflexes qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. 

En stimulant par des pressions et un toucher spécifique ces zones et en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides, le réflexologue favorise le processus d'autorégulation et de rééquilibration du corps.

En Neuro-réflexologie, l’attention est accordée à la restauration du fonctionnement du système nerveux autonome et par ce biais la mise en place de l’homéostasie via la sécrétion de certaines hormones tels que l’Acétylcholine, Cortisol, Adrénaline, Noradrénaline etc.

Une séance de réflexologie procure un état de relaxation, une détente profonde et un sentiment de mieux-être. 

Les soins réflexologiques favorisent la circulation sanguine et lymphatique , l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et hormonal, et l’apaisement général de la personne.


La réflexologie est indiquée pour prévenir et soulager de multiples troubles tels que le stress, l'anxiété,  la fatigue, les migraines, les troubles du sommeil, les maux de dos, les troubles digestifs, les symptômes du syndrome prémenstruel, les sensations de jambes lourdes, les douleurs musculaires etc.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).